2007 : Le Bilan
C'est la Nouvelle Année, c'est l'heure des Bilans.
Ambiance de Fin du Monde, ou d'un Nouveau Commencement, on fait les Comptes.
2007, donc, vu 83 films au Cinéma.
C'est beaucoup mais c'est peu à la fois, et Beaucoup de films qui attendront leur visionnage en DVD.
Mais ça suffit pour, entre la dinde, les marrons, et le patriarche éméché, ça suffit donc pour lancer les TOP 10 (et plus si affinités) de 2006.
Cinéma D'abord :
Top Films 2007
1 . Grindhouse (Death Proof & Planet Terror)
Un projet ultra alléchant devient un sabotage dégueulasse par la faute de producteurs aux dents longues.
Si l'on a pas eu la chance de jouir du projet initial, il reste les films, géniaux.
Si Planet Terror est un peu bâtard et ne tient absolument pas la comparaison par rapport au maître, il reste un moment de cinéma jouissif. Mais c'est surtout grâce à Death Proof que le projet arrive en première place.
Déclaration d'amour au cinéma de genre, perfection de la réalisation, morceaux de bravoures intenses et tout l'attirail typiquement Tarantinéen au sommet, le film est une pure réussite, n'en déplaise aux rabats joies, qui en plus agace encore plus les détracteurs.
C'est justement pourquoi on le met aussi haut, car même si le film apparaît
comme une pause récréative dans la filmographie du génie de la pop culture, ça
reste de loin ce qu'on a vu de mieux cette année.
Un polar noir comme on en fait plus, grouillant de scènes immenses, de sentiments intenses et qui se permet en plus de devenir un nouvel étalon en réalisation viscérale.
Un énorme monument, qui perd la première place à cause de notre attachement immodéré à Môssieur Tarantino.
Mais la bataille a été rude.
Une énorme claque dans la tronche.
Un film somme, qui cloue au fauteuil, qui bouleverse les conventions établies et qui se permet de révolutionner tout un pan du genre.
C'est prodigieux, imparable, et s'il est plus frontal que le premier volet, il tient aisément la comparaison.
Le pied gore et bourrin de 2007, année pourtant riche en destruction massive.
4.
SuperGrave
Bon, c'est simple, on avait pas autant ri au cinéma depuis Borat.
C'est frondeur, cru, inventif et badass, ça ose tout et c'est à ça qu'on le reconnaît.
Rien à voir avec American Pie (le talent en plus, c'est tout), le film est immédiatement attachant, immédiatement culte, un joyeux bordel foutrement indispensable.
5.
Ratatouille
Un pur délice, remontant à nos souvenirs d'enfance pour nous recréer un Disney classique, de la trempe de ceux qui nous faisaient rêver.
Plein de magie, de virtuosité, Ratatouille est un miracle, une pépite à choyer qui prouve que Pixar est ce qui a pu arriver de mieux à l'écurie de tonton Walt.
Une
merveille, dont on ressort des étoiles pleins les yeux (embués de larmes).
6.
Sunshine
Une oeuvre dense et complexe, et surtout ambitieuse, qui bouleverse nos croyances dans un déferlement sensitif de chaos, d'images et de couleurs.
une plongée haletante et suffocante dans l’espace infini, mais aussi un remarquable spectacle, incandescent et dérangeant.
La SF n'est pas morte.
Un choc.
Une oeuvre âpre, dure, froide, qui doit tout au talent de son metteur en scène.
On passera outre une intrigue faiblarde pour cette analyse passionnante des mécanismes de la famille, bercée par une violence délectable.
LA surprise de l'année.
Celle où on attendait rien et où a eu tout.
Trop en parler serait tuer dans l'oeuf ce qui reste comme la honte marketing de l'année, qui recèle un film à la tristesse infinie, et au merveilleux miraculeux.
Mais chut.
Le
voir est un devoir.
9.
Apocalypto /
300
Les deux délices guerriers de 2007, qui s'ils ne sont pas exempt de défauts, flattent les plus bas instincts du spectateur dans un déferlement de violence et de cris primaires.
Et
ça fait un bien fou.
Si le film reste une déception devant l'attente démesurée qu'on lui avait accordée, il reste néanmoins une franche réussite, qui allie qualité de l'animation, hilarité et quelques surprises.
Dommage qu'on en attendait plus, le film ne dépassant pas les meilleurs épisodes
de la série.
11.
Hot Fuzz
Parce que c'est le pur film de geek fait par des geeks pour les geeks.
Et parce que c'est incroyablement réussi.
12.
Die Hard 4
Alors oui, rien à voir ici avec les meilleurs moments de Mc Lane, mais ça reste un délice bourrin absolument énorme, où Bruce Willis défie les lois de la physique et défonce tout sur son passage.
Et à choisir entre ça et les robots boursouflés de Transformers, c'est vite vu.
13.
Rocky Balboa
Parce qu'au fond on est des vrais coeurs d'artichauds, et que le film prouve qu'on peut faire vibrer magnifiquement al corde sensible sans pour autant en faire des tonnes.
Un film tout en finesse pour un adieu majestueux.
14.
99 Francs
Le film français de l'année.
Attitude d'adolescent rebelle et idéologie putassière, mais ça reste un joyeux coup de pied au cul du carcan dans lequel le cinéma français s'est empêtré, et une sacrée prise de risque.
15.
Hairspray
L'un des films les plus emballant de 2007, à déclarer d'utilité publique contre la déprime et les rhumatismes.
On a juste envie de balancer les meubles par la fenêtre et tortiller du fessier.
Cha
Cha Cha.
Y'en a un peu plus, je laisse ?
Parce qu'il faut aussi souligner les réussites (même si on manque de place) que sont Persepolis, Stardust, Halloween, Zodiac, Caramel, 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours et Dreamland.
Flop Films 2007
Puant d'autosatisfaction, et perclus d'envolées nazes.
Le digne successeur d'Eragon
2.
Le Nombre 23
Là aussi on se prend pour ce qu'on est pas.
Le film qu aurait pu être regardable avec un autre réalisateur derrière la caméra.
Ici, c'est juste lamentable.
3.
Rush Hour 3
On se noie dans un océan d'immondice.
Le film n'a même pas la vocation d'être un sympathique nanar.
Raciste, vulgaire, insultant, à fuir comme la peste.
4.
Captivity
Là par contre, c'est hilarant.
1h30 d'un n'importe quoi absolument irrésistible.
Même Elisha, merci pour tout.
5.
Ghost Rider
Nicolas Cage est la blague la plus drôle de 2007.
Et
on ne parle même pas de sa nouvelle coupe de cheveux.
6.
Les 4 Fantastiques et le
Surfeur d'Argent
La logique des producteurs à son maximum.
On aura jamais autant pris le spectateur pour un abruti.
S'oublie en même temps qu'il se regarde.
Vic McKay vaut largement mieux.
7. Hitman
Un
nanar même pas drôle, à l'intrigue incohérente et décousue, même pas digne des
films tournés en Roumanie de Steven Seagal, et tout ce qui pouvait sortir de
plus mauvais de l'écurie de Luc Besson.
On ne parlera même pas ici d'adaptation, vu que le film n'a rien à voir avec le
personnage original.
Un bon gros ratage donc, même si on peut noter quelques gerbes de sang
sympathiques, et plusieurs plan nichons très attractifs.
Youpi.
8.
Rogue l'Ultime Affrontement
2007 était l'année des films nazes qui pètent plus haut que leur cul.
Celui ci ne déroge pas à la règle, avec une bonne grosse dose d'ennui en plus.
Rien à voir avec la réussite du premier volet.
Tout ce qui ne faut jamais faire est réuni en un seul fini.
Chic !
10.
Resident Evil : Extinction
Le scénario le plus involontairement drôle de 2007.
Avec une Milla constamment défoncée.
La classe.
11.
Dead or Alive
Même s'il est instantanément sympathique à cause d'arguments typiquement masculin, on ne peut oublier que le film reste un bon et gras nanar.
12.
Blood Diamond
Le quart d'heure pompeux et responsable.
Ultra cul cul aux violons insupportables, un autre exemple d'un film qui aurait pu devenir une réussite dans les mains d'un autre.
L'humour pas drôle qui en fait des caisses, ça fait peur.
Si même les british se plantent en humour, où vas t'on ?
14.
Spider-Man 3
LE gros ratage de 2007.
Les
scènes de l'omelette et de "la-mèche-grasse-pour-montrer-qu'on-est-devenu-méchant"
sont déjà cultes.
Un gâchis ultra déprimant.
On
attend de voir la suite.
Le Splendide Palmarès www.mr-brown.tk 2006
Les catégories
Meilleur acteur
Les 3 glandeurs - SUPERGRAVE
Meilleur actrice
Eva Mendes - LA NUIT NOUS APPARTIENT
Meilleure scène d'action
L'attaque de la voiture - LA NUIT NOUS APPARTIENT
& La Course Poursuite Finale – DEATH PROOF
Meilleure musique
Tyler Bates - 300
Prix "Robert Ginty" du pire acteur de l'année
Nicolas Cage – POUR SES FILMS DE 2007
Prix "Ilsa tigresse du Goulag" de la pire
actrice de l'année
Elisha Cuthbert - CAPTIVITY
Prix "Miami Vice" du film le plus
surestimé de l'année
SPIDER-MAN 3
Bombe sexuelle de l'année
Eva Mendes – POUR SES FILMS DE 2006
Plus gros cabotinage
Nicolas Cage - GHOST RIDER
Réalisateur le plus prétentieux
Joel Schumacher
La suite le plus inutile (et mauvais)
Shrek 3
Film "surprise" de l'année, on en attendait rien
et on a eu tout
LE SECRET DE THERABITIA
Cinéaste en perdition
Sam RAIMI – SPIDER-MAN 3
Meilleure Photographie
DEATH PROOF & SUPERGRAVE
Pires dialogues
RUSH HOUR 3
Meilleur générique de début
LA
NUIT NOUS APPARTIENT
Meilleur pire coupe de cheveux
Nicolas CAGE – POUR SES FILMS DE 2007
Voilà, c'est enfin fini.
Encore Bonne Année à tous !