2008 : Le Bilan
C'est la Nouvelle Année, c'est l'heure des Bilans.
Ambiance de Fin du Monde, ou d'un Nouveau Commencement, on fait les Comptes.
2008, donc, vu 97 films au Cinéma.
C'est beaucoup mais c'est peu à la fois, et Beaucoup de films qui attendront leur visionnage en DVD.
Mais ça suffit pour, entre la dinde, les marrons, et le patriarche éméché, ça suffit donc pour lancer les TOP 15 (et plus si affinités) de 2008.
Cinéma D'abord :
Top Films 2008
1 . Wall-E
Un bijou, tout simplement.
La perfection cinématographique dans les yeux d'un petit robot timide, et une réflexion hallucinante sur le devenir de l'homme et sa propension à détruire ce qui l'entoure.
Et la plus jolie histoire d'amour de l'année.
Un chef d'oeuvre intemporel, capable de faire fondre le monde entier.
Pixar ne pourra jamais aller plus haut (on en reparlera à la sortie du prochain).
2. The Mist
Un
film tétanisant, à la fin proprement traumatisante.
On est scotché de bout en bout par une extrême noirceur et un propos
passionnant. Plus que le brouillard, c'est l'homme le plus grand danger pour lui
même.
Indispensable et hallucinant, un énorme chef d'oeuvre.
J'en reparle bientôt.
3 . Le
Premier Jour du Reste de ta Vie
Fresque familiale se concentrant sur 5 jours particuliers, le film est un de ces
bonheurs simples qui touche au plus profond de votre coeur.
Terriblement attachants, les personnages existent sur l'écran, et chacun aura
droit à son heure de gloire, à son histoire insolite.
Le film multiplie les scènes touchantes, drôles, si bien que l'on se reconnaît
forcément dans ces différents portraits.
Travaillant la narration à sa guise, et bénéficiant d'une écriture ciselée, le
film fait preuve d'une modernité rare dans le cinéma français, porté par un
réalisateur qui signe déjà un chef d'oeuvre dès son deuxième film.
Gros gros gros coup de coeur.
4.
Cloverfield
Faux film de d'jeunz mais vraie claque.
Impressionnant, exaltant, généreux, le seul vrai et grand blockbuster de 2008.
Un diamant noir.
Savoureusement sombre et malsain, aux rebondissements franchement osés, le film va tellement plus loin que n'importe quelle adaptation de comics, qu'il s'avère comme une date à retenir.
Le premier film d'auteur de super héros, à la thèse savamment étudiée et à l'imagerie gigantesque.
Un
pied monstrueux, une réussite éclatante.
6.
Juno
Une oeuvre tendre, mais qui n'oublie pas d'être corrosive, et qui provoque immédiatement un attachement immodéré pour ses personnages.
Parce qu'il n'en finit pas de trotter dans la tête longtemps après la séance, et pour une BO à tomber, c'est le choix totalement subjectif de l'année.
Une réussite qui dépasse les mots, qu'on a toujours pas réussi à digérer.
Les frères Coen au sommet, et le reste à l'unisson.
8. Sans
Sarah rien ne va
La comédie de l'année.
Parce que Jason Segel est un dieu.
Parce qu'il nous parle comme s'il nous connaissait intimement.
Et que son film est hilarant.
Et pour le remercier d'How I Met Your Mother, aussi, tiens.
9.
Coup de Foudre à Rhode Island
Une
comédie romantique charmante, délicate, drôle, désenchantée, douce amère, au
spleen délicieux et aux moments de drôlerie délectable.
Steeve Carell emmène le film à des hauteurs stratosphériques en père un peu
gauche, surprotecteur et ses airs de Droopy, et je défie quiconque de ne pas
tomber sous le charme de Juliette Binoche en trente secondes).
Un petit film miraculeux, qui donne envie d'aimer et d'être amoureux, qui n'omet
pas les réalités de la vie tout en la rendant plus supportable.
10. [Rec]
Enfin un film qui flanque une vraie frousse, pas celle qui vous surprend avec un cadavre qui sort d'un placard, non, la vraie terreur, traumatisante, sournoise, qui glace le sang et vous transforme en fillette impressionnable.
Si on ajouté à ça une réussite formelle rare, on a le bon dixième de ce top.
11. Two Lovers
Le film sonde le coeur et les corps, et vous laisse bouleversé, devant une histoire simple, humaine, et surtout belle.
12. L'Echange
Parce que c'est déjà un grand classique.
Parce que Eastwood est un grand monsieur.
Et qu'on a rarement été autant traversé de sentiments cette année au cinéma.
13.
Iron Man
Enfin un super héros fun, débarrassé de ses considérations et questionnements personnels ronflants.
Les effets spéciaux sont foutrement réussis, le film est très drôle, et Robert Downey Jr est un formidable acteur.
14.
Sweeney Todd
Tim Burton revient à ce qu'il fait de mieux.
C'est noir, violent, et bourré de chansons du même tonneau.
Emballé soigneusement par le maître.
Difficile de passer à côté.
Une oeuvre intransigeante, montrant l'Homme sous son vrai jour, derrière ses contradictions et croyances.
Et
d'une beauté insondable.
Y'en a un peu plus, je laisse ?
Parce qu'il faut aussi souligner les réussites (même si on manque de place) que sont le dyptique Mesrine, le splendide Hellboy 2, le joli hommage qu'était JCVD, et les hilarants Kung Fu Panda et Tonnere sous les Tropiques.
Flop Films 2008
1. 10000
On a rarement vu plus coin cette année.
Donc, les mammouths ont construits les pyramides, les tigres dents de sabre sont aussi nos amis, et les hommes préhistoriques dépensaient une fortune en maquillage loréal.
Entre autre.
Un beau et grand nanar, bourré de moyens.
C'est encore plus réjouissant.
2.
Astérix aux Jeux Olympiques
Empilage marketing lamentable et nauséabond, qui pue le fric et la frime.
Si
au moins c'était drôle.
3.
Phénomènes
Énorme déception, et scénario le plus crétin de l'année.
On se tient encore les côtes de rire au souvenir de Mark Wahlberg sympathisant avec une plante, ou tentant d'échapper au vent.
Il devient impératif de se reprendre là.
Parce que ça commence à entache les chef d'oeuvres précédents.
4.
Jumper
Le pur film de d'jeunz, dans tout ce qu'il a de plus horripilant.
Bourré d'incohérences et de fausse cool attitude, on s'y emmerde prodigieusement.
5.
Benjamin Gates et le livre de mon cul
Long, tellement long.
Et con, tellement con.
Même si Papy Jones a fait pâle figure cette année, il n'a rien à craindre de la
relève.
6. Max Payne
Rien à voir avec le jeu vidéo, d'une bêtise folle, et à la fausse noirceur expurgée de toute violence.
Le
background valait tellement mieux.
7. The Spirit
Frank Miller doit tout de suite arrêter la drogue.
Le film est sympathique visuellement, même si parfois incohérent voire carrément illisible, mais c'est le scénario qui tourne au ridicule tout le long du métrage.
Quand la photocopie du cul d'Eva Mendes devient un ressort capital de l'histoire, on a pas honte de sombrer devant ce naufrage sous LSD.
8. La loi et
l'ordre
Papy DeNiro et Pacino sont complètement gâteux.
Et ils sont les seuls à ne pas le voir.
9. Le
Royaume Interdit
Épopée grasse et raciste (le cinéma Hong Kongais passé à la moulinette ricaine) qui humilie deux grande stars passées.
On sort de là malade et honteux.
10. Au Bout de la
nuit
Ça pète plus haut que son cul alors que c'est indigne d'un Hollywood Night.
On baille en devinant les rebondissements du scénario à l'avance, alors qu'ils deviennent de plus en plus incohérents.
11. Super
Heros Movie
Il n'y a rien de plus consternant qu'une comédie où l'on ne rit pas.
Voire jamais.
12.
Disco
Populaire et vulgaire.
Les gags tombent systématiquement à plat et le film est d'une laideur incroyable.
Le même pitch avec Will Ferrell ou Ben Stiller donnait un chef d'oeuvre.
13. La
momie 3 - La tombe de l'empereur dragon
Crétin et gras.
Le nanar volontaire de l'année.
14.
Le Jour où la terre s'arrêta
Un film inutile.
On s'y emmerde, on fait exploser deux trois trucs et c'est fini.
Exactement comme cela avait commencé.
Merci Keanu.
15. High
School Musical 3
Une expérience à vivre.
Ou pas.
Complètement hystérique, et insupportable au bout de 5 minutes.
Mais à voir.
Pour comprendre.
Et se moquer.
Le Splendide Palmarès www.mr-brown.tk 2008
Les catégories
Meilleur acteur
Wall-E - WALL-E
Heath Ledger - THE DARK KNIGHT
Meilleur actrice
Manuela Velasco - REC
Meilleure scène d'action
L'attaque du centre commercial - THE MIST
& l'ensemble du film – CLOVERFIELD
Meilleure musique
Jed Whedon - DR. HORRIBLE'S SING-ALONG BLOG
Prix "Robert Ginty" du pire acteur de l'année
Mark Wahlberg – POUR SES FILMS DE 2008
Prix "Ilsa tigresse du Goulag" de la pire
actrice de l'année
Vanessa Hessler - ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES
Bombe sexuelle de l'année
Kristen Bell, Mila Kunis & Michelle Monaghan – POUR LEURS MACHINS DE 2008
Plus gros cabotinage
Samuel L Jackson - THE SPIRIT
Réalisateur le plus prétentieux
Thomas Langmann
La suite la plus inutile (et mauvaise)
SAW V
Film "surprise" de l'année, on en attendait rien
et on a eu tout
SPEED RACER
Cinéaste en perdition
M. Night Shyamalan – PHENOMENES
Meilleure Photographie
SWEENEY TODD
Pires dialogues
THE SPIRIT
Meilleur pire coupe de cheveux
Nicolas CAGE – POUR SES FILMS DE 2008 (Encore et toujours !)
Voilà, c'est enfin fini.
Encore Bonne Année à tous !