Ezekiel 25:17

 

 

 

30 Jours de Nuit Star Rating 7

 

 

Après avoir vu la révélation du talent de Ben Affleck avec Gone Baby Gone, on voit maintenant la prouesse d'un Josh Harnett presque sobre et convainquant. Décidemment, l'année démarre fort.

 

Même si on est loin du chef d'oeuvre annoncé, la faute à un script inégal et surtout bancal lorsqu'il s'agit d'exprimer le siège du village sur tout un mois, correspondant ici à un petit carton texte et trois poils de barbe alors qu'on aurait voulu des cris, des pleurs, de l'aliénation, le réalisateur a tout de même bien compris la force évocatrice d'un village assiégé, et la beauté du sang sur la neige.

Son film est plastiquement très réussi, et sa réalisation, continuellement en mouvement, plutôt inspirée.

C'est malheureusement moins gore qu'on y aurait cru, mais cela reste très plaisant, s'efforçant de dévier des codes inhérents au vampirisme, et aux productions surannées du genre. Dommage qu'on frôle le ridicule (voir on y plonge la tête première) dans un affrontement final sans lieu d'être et le plagiat dans une ultime scène réussie mais calquée sur Blade 2.

Le film aurait tout gagné à resserrer ses longues scènes explicatives et à bourriner plus dans le carnage, à creuser un sujet aux possibilités ahurissantes, là où on devra se contenter d'un film bâtard et finalement bien trop sage.